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Le temps, ennemi du recouvrement

Timint

« Du temps, si seulement ils en avaient… «  dixit Amadeus Tapiokka.

Malheureusement, la trésorerie d’entreprise n’a pas le temps, elle. La maîtrise de la temporalité est la clé du succès du processus de recouvrement de créances. 

Les chances de recouvrer une créance s’amenuisent en effet considérablement avec le temps : si l’on a encore quelques 75 % de chances de récupérer son dû trois mois après l’échéance, on en a moins de 50 % au bout d’un an. Au-delà, autant considérer que le recouvrement de la créance relève de l’exception… (in Le Livre Blanc de la Figec)

Dès l’émission de la facture, la date de règlement doit être ferme et définitive : la facture non réglée arrive souvent dans les mains des sociétés de recouvrement après avoir réajusté plusieurs fois les délais de paiement et effectué quelques relances en interne: de fait, elle a déjà quelques mois (et parfois des années !) d’ancienneté.

En réalité, dès l’émission de la facture, un calendrier se met en marche : relancer - amicalement - le client avant même l’échéance de la facture peut se révéler salvateur. La facture n’est peut-être pas arrivée, elle n’indique pas les bonnes références ou encore la société rencontre précisément ce mois-là un problème de trésorerie : il est encore temps de mettre en place un échéancier ou réviser les termes de paiement. 

Une fois échue, la facture peut passer en « mode » recouvrement : amiable tout d’abord, avec des relances téléphoniques et écrites soigneusement étalées dans le temps selon un calendrier précis. Judiciaire ensuite, si le diagnostic de nos juristes le justifie.
En effet, un processus de recouvrement suivi avec sérieux et professionnalisme permet d’asseoir la crédibilité de la société en charge des relances.

Relances en automatique

L’automatisation des relances, grâce aux logiciels spécialisés (envoi de courriers et SMS en automatique, agenda de relances téléphoniques), est un outil indispensable pour traiter les dossiers de recouvrement efficacement.

Une fois de plus, reposez-vous avec confiance sur Overland : confiez-nous vos dossiers, et nos rédacteurs sauront gérer le reste. Identifier le bon interlocuteur, mettre à jour des litiges, envoyer la bonne facture… nous savons le faire, et nous le ferons pour vous dans un timing précis et déjà rodé. 

Ne regardez plus votre calendrier, concentrez-vous sur votre cœur de métier et laissez-nous gérer le temps pour vous.

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