+33 (0)2 32 71 60 00

La gestion proactive des litiges

anticiper les litiges commerciaux

Souvent, les factures restent impayées du fait de litiges. Avant tout, il faut comprendre les freins au règlement pour trouver des solutions : l’identification des problèmes est un élément essentiel pour garder de bonnes relations commerciales. Pour préserver votre portefeuille clients, nous favorisons au maximum la négociation à l'amiable.

La détection des impasses commerciales

Tous les secteurs sont touchés par les litiges, ils peuvent être liés au service ou produit qui n’a pas donné entière satisfaction, mais peut aussi provenir du service commercial ou comptabilité. Les litiges clients sont l'une des premières raisons de l'allongement des délais de paiement clients et la gestion de ces litiges est un point-clé de la relation clients.

Les litiges entrainent des différends dans les relations commerciales. En signe de contestation, les créances ne sont pas réglées et ont un impact lourd sur la trésorerie des clients-fournisseurs. Les litiges peuvent être de toutes natures :

  • factures non reçues,
  • promesse commerciale non appliquée,
  • problèmes avec la marchandise reçue,
  • retard de livraison...

La mise en avant de solutions multiples

Pour garantir vos relations commerciales, nous sommes le lien avec votre client. Notre rôle d’intervenant extérieur permet un arbitrage et des négociations. C’est un moyen économique et rapide de résoudre les litiges et d’éviter des mesures qui pénalisent les échanges commerciaux.

Avec nos solutions, nous gérons ces litiges de façon pro active afin d'accélérer leur résolution et donc d'optimiser votre cash-flow. Nous analysons les situations pour parer au mieux aux objections. Nous proposons des scénarii adaptés à chaque typologie de litiges (comptable, commerciale, SAV....) permettant le suivi du ou des mouvements mais également d'avertir le décisionnaire pour la résolution.

Notre démarche a pour objectif d’améliorer les processus par :

  • l'identification des causes des litiges,
  • le traitement et le déblocage des litiges,
  • l'analyse des typologies de litiges pour mieux les anticiper.

OVERLAND - BP 518 - 27205 Vernon Cedex - FRANCE - +33 (0)2 32 71 60 00 - Nous contacter