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Gestion du risque clients

gestion du risque client

Pour une entreprise, il existe de nombreux risques qui peuvent impacter sur sa vision et son travail. Etre en mesure d’y faire face est l’une des forces de l’entreprise cependant elle doit identifier et qualifier l’ensemble des risques.

S’informer contre les risques clients potentiels

Identifier les risques est primordiale pour une entreprise mais elle doit aussi connaitre les acteurs qui inter-actent dans son secteur d’activité en particulier ses clients. Les créances commerciales représentent en moyenne près de 30 % de votre bilan. Il est donc primordial de se protéger contre le risque de non-paiement de ses créances par ses clients. La gestion du risque clients a toujours été un enjeu majeur pour les entreprises quelles que soient leurs tailles. Cette gestion du risque repose sur la définition et la mise en œuvre d'une politique de crédit qui doit être piloté au quotidien.

Au regard de l'activité actuelle économique mondiale et française, nous remarquons que les CA et les taux de marge des entreprises sont en nets diminution. Par conséquences, de plus en plus d'entreprises connaissent des difficultés financières ce qui accélère les faillites. Des lors, les banques sont de plus en plus frileuses à octroyer des crédits aux entreprises.

Les moyens de prévention contre les risques

De fait de l’économie mondiale incertaine, les cause des difficultés financières sont nombreuses. Même exceptionnel, un déficit important peut fragiliser la structure de l’entreprise. Pour mettre en place des solutions adaptée, cela requière de connaitre les origines des problématiques et d’être capable de faire preuve de réactivité pour arriver à les anticiper.

La stratégie et l’analyse sont indispensables pour prévenir contre des situations indélicates. La gestion des risques consiste à estimer et prévoir les problèmes par la mise en place d’un système de veille et d’alerte. De nombreux facteurs sont à prendre en considération lors de l’étude des risques tels que :

  • Contexte et situation
  • Secteur économique
  • Evolution de l’activité

Nos solutions de gestion du risque crédit

 

L’assurance-crédit

Une assurance sur les comptes clients (Ou Assurance-crédit) permet à une société (L'assuré) de se protéger contre le risque d'insolvabilité d'une société débitrice (L'acheteur). Il est primordial d'adapter son contrat d'assurance-crédit en fonction des risques commerciaux et/ou politiques à court, moyen et long terme. Il existe différents types de contrat : Assurance-crédit sur pertes exceptionnelles, Assurance-crédit courant d'affaire...

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L’affacturage et rachat de créances

Cette solution permet à une société de financer sa croissance de chiffre d'affaires (Export ou domestique) et ainsi de disposer d'une trésorerie supplémentaire qui va permettre d'anticiper le paiement des factures fournisseurs.

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Information et analyse financière

Savoir à qui on vend est une étape primordiale dans la bonne gestion de son poste clients. C'est le rôle du crédit manager de savoir mettre en place des lignes de crédit en fonction de la typologie de son client. Il devra ainsi analyser les différents ratios de solvabilité de son client. Pour cela, le crédit manager doit disposer des informations financières nécessaire à toutes analyses.

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