• Nos publications
  • Presse
  • Recouvrement à l’international : maitriser les us et coutumes pour une efficacité optimale
Articles de presse

Recouvrement international dans la presse

Avec notre développement à l’international, Franck CHABENAT, directeur commercial, est interviewé par le magazine Fonction Crédit sur les défis du recouvrement de créances internationales. Avec un marché en évolution, il est important de connaitre au mieux les spécificités des procédures et des habitudes de gestion pour optimiser et être efficace dans le recouvrement de créances. Grâce à une vielle juridique ainsi qu’un réseau de partenaires étrangers, Overland est en mesure de suivre l’ensemble des actions du recouvrement de factures impayées.

Vie des entreprises - Magazine Fonction Crédit - n°65 - 2015

Fondé il y a plus de 20 ans, Overland a vite évolué pour devenir un acteur reconnu du recouvrement de créances à l’international et en France. Rencontre avec Franck Chabenat, Directeur Commercial, chez Overland.

Etant un acteur reconnu du recouvrement, pouvez-vous nous dire quel est l’apport de cette activité ?

Il est indéniable aujourd’hui que l’impayé a un impact négatif sur la trésorerie des entreprises : il figure parmi les principales causes de défaillance.
Attendre le bon vouloir des mauvais payeurs n’étant pas la solution, le recours au recouvrement de créances devient une nécessité vitale. Cette démarche agit positivement, et sur la santé financière de l’entreprise et sur son organisation. Elle permet, en effet, d’améliorer le processus en interne et de garder un véritable suivi sur la trésorerie.
Par ailleurs, les entreprises s’ouvrent de plus en plus à l’international et rares sont celles qui disposent, en interne, des compétences requises pour recouvrir les impayés à l’étranger. Un besoin auquel Overland peut répondre efficacement grâce à sa maîtrise de la complexité du recouvrement à l’étranger et l’expertise de son réseau de professionnel connaisseurs des coutumes locales dans différents pays.

Quid de l’environnement dans lequel évolue le recouvrement ?

Nous constatons, aujourd’hui, que les sociétés exportatrices affichent des signes d’incertitude vis à vis des marchés étrangers et la solvabilité de leurs clients. Un scepticisme qui, en plus de la complexité et la diversité des systèmes légaux des territoires étrangers, freine les échanges commerciaux de façon remarquable.
En parallèle, nous observons une constante évolution aux niveaux des législations internationale qui, prises en considération, vont sans doute améliorer l’adaptation aux environnements économiques, juridiques et politiques.

Quels sont les défis qui s’imposent actuellement aux acteurs du recouvrement ?

L’international est le plus grand défi auquel les acteurs du recouvrement font face.
Les modes de fonctionnement, les barrières culturelles, les us et coutumes et la langue qui varient d’un pays à un autre demeurent un challenge à relever.

Quelle démarche adoptez-vous pour répondre à ce défi ?

Nous disposons d’une équipe d’experts dont la mission est d’effectuer une veille juridique afin de se tenir informée des évolutions légales dans les pays étrangers. Nos experts juridiques travaillent en étroite collaboration avec notre équipe de rédacteurs qui gère les dossiers dans la langue des débiteurs.
En plus de nos compétences internes, nous comptons sur le savoir-faire de notre réseau de partenaires internationaux connaisseurs des spécificités de plusieurs pays dans le monde.

Les échanges commerciaux et les risques d’impayés sont, aujourd’hui, internationaux. C’est pourquoi les acteurs du secteur ont tendance à s’ouvrir à l’international. Qu’en est-il de l’expansion de votre structure ?

A son origine, Overland a développé un service de récupération de TVA pour les sociétés étrangères qui venaient faire des salons en France. Cela nous a amené à proposer nos services de recouvrement de créances pour ces sociétés étrangères avec des clients à l’international. Overland a ainsi développé un réseau de partenaires et clients partout dans le monde.
Avec la consolidation de notre présence en Europe et en Asie, nous nous sentons en mesure d’apporter des solutions adaptées aux spécificités des pays ciblés et assurer le suivi des opérations et actions menées localement afin de garantir une sécurité financière à nos créanciers et mieux défendre leurs intérêts où qu’ils soient.

Article international

OVERLAND - BP 518 - 27205 Vernon Cedex - FRANCE - +33 (0)2 32 71 60 00 - Nous contacter