+33 (0)2 32 71 60 00

Le recouvrement de créances international

recouvrement a l etranger

A son origine, Overland a développé un service de récupération de TVA pour les sociétés étrangères qui venaient faire des salons/foires en France. Cela nous a amené à proposer nos services de recouvrement de créances pour ces sociétés étrangères avec des clients à l’international. Overland a développé un réseau de partenaires et clients partout dans le monde. Fort de ses relations et de ses connaissances des coutumes locales, Overland a développé une expertise du recouvrement international.

Les enjeux culturels de la diversité internationale

Pour faire de l’export, il faut anticiper les échanges commerciaux à l’international en déterminant une stratégie de recouvrement à l’international. Avec la crise économique, la situation économique des entreprises est difficile. Les entreprises qui travaillent à l’export ont peur de faire face à des difficultés de paiement de leurs débiteurs. Les habitudes de paiement (modes et délais) varient d’un pays à un autre, ce qui ne simplifie pas la gestion administrative.

Connaitre les spécificités juridiques est essentielles pour recouvrer les créances impayées à l’export. En Europe, des procédures ont été mises en place pour faciliter le recouvrement au sein de l’Union Européenne. Uniformisées, elles peuvent être appliquées plus facilement d’un pays à un autre. Dans le monde, l’uniformisation n’étant pas universelle, il faut connaitre les différences culturelles pour mener à bien le recouvrement. Certains systèmes juridiques sont plus longs que d’autres, il faut envisager de recouvrer au plus vite les factures impayées.

La maîtrise des procédures de relances internationales

Grâce à notre réseau mondial de partenaires professionnels, nos rédacteurs dédiés à l’international traitent les dossiers en fonction des spécificités juridiques et culturelles du pays du débiteur. Nous travaillons en collaboration avec de nombreux tiers répartis dans le monde. En s’appuyant sur leurs connaissances des législations, la langue, la culture et les us et coutumes locales, nous pouvons traiter les dossiers à l’international.

De plus, il est nécessaire de pouvoir dialoguer avec les débiteurs dans leurs langues (maternelles ou courantes) pour contourner les difficultés. Grâce au multilinguisme de nos collaborateurs, Overland entretient un dialogue constant avec vos débiteurs et/ou filiales à l'international. Notre équipe est en mesure de collaborer dans l'ensemble de l'Europe et des pays tiers grâce aux nombreuses langues dans lesquelles nous intervenons :

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Mandarin...

OVERLAND - BP 518 - 27205 Vernon Cedex - FRANCE - +33 (0)2 32 71 60 00 - Nous contacter